Vous arrivez à Sofia, êtes accueilli par un représentant de l'agence et récupérez le véhicule de location. Vous êtes ensuite raccompagnés à votre hôtel et en fonction du temps et de vos envies une visite guidée peut s'ensuivre sur le centre-ville de Sofia. Le temps d'une balade de 2h vous pouvez découvrir les points d'intérêt majeurs de Sofia : la cathédrale Alexandre Nevski, le théâtre national Ivan Vazov, le palais de la culture, l'université de Sofia, des rues marchandes, des jardins publiques.
Dans les tréfonds de Rila, au sud de Sofia, se trouve le grand monastère de Rila ; ses fresques aux milliers de couleurs s'allient à des paysages environnants grandioses. Plus loin, une petite route sinueuse vous mènera vers le haut village de Dobarsko d'où se découvre un vaste panorama sur deux autres grandes montagnes – Pirin et Rhodopes. Ici, une ancienne église du 17e, d'origine byzantine, mérite la visite. Dans la vallée en contre-bas se trouve Bansko où vous pourrez voir de belles d'architecture locale ancienne. Parmi elles se démarque la maison Vélyanova, aux fresques intérieures originales. Bansko c'est aussi l'occasion de trouver quelques objets artisanaux anciens, vendus par les locaux. L'étape se terminera dans le village de Dorkovo, sis dans une belle vallée de montagne qui est aussi l'un des sites paléontologiques les plus importants en Europe.
A travers des chemins dans le pourtour nord des Rhodopes vous vous avancerez vers la vallée de la Thrace supérieure. Votre premier arrêt sera devant les portes du monastère de Batchkovo – ancien monastère géorgien et byzantin, remarquable par les somptueuses fresques de son réfectoire du début 17e. Juste en dessus, sur un promontoire rocheux, est perché le site de la forteresse d'Assen. Plovdiv, ville culturelle et antique, est juste à 20km. Ville vivante, elle vous séduira par son visage insolite ou se mélangent vestiges romaines, belles demeures du 19e (le Renouveau bulgare), des sites ottomans et de nombreuses galeries d'art.
La sépulcre thrace du village Karanovo, près de Nova Zagora, est sans doute l'un des sites archéologiques thraces les plus impressionnants quoique presque inconnu du grand public. Vous n'y trouverez pas des fresques exceptionnelles comme à la Tombe de Kazanlak mais vous y verrez un site funéraire authentique, à la réalité saisissante. Ensuite vous continuez vers le village classé Jéravna. Il se détache dans la verdure du Balkan par ses grandes maisons de bois sombre. Au nombre de 200, certaines d'entre-elles ont l'age honorable de plus de 300 ans. Jéravna est sous statut de réserve architecturale. Ne manquez pas de vous y attabler pour goûter à une excellente cuisine locale.
Puis vous rejoindrez la route vers Bourgas et la mer Noire pour atteindre Nessebar - ville antique, inscrite à UNESCO, située sur une presqu'île pittoresque. Les églises byzantines côtoient d'anciennes maisons de pêcheurs. Beau musée archéologique consacré à l'antiquité.
Aujourd'hui vous irez à Varna, plus grande ville maritime de la Bulgarie. En route, vous pouvez faire un détour vers le cap Eminé - point oriental extrême de la Bulgaire, là où le Balkan descend dans la mer Noire. De beaux panoramas se découvrent depuis cet endroit.
A Varna, profitez d'une balade dans le grand et long parc du Jardin maritime. Des points de visites intéressants : le musée de la marine avec belle exposition allant de l'antiquité à la période communiste; les Termes romains : 4e plus grand termes romains du monde antique, site archéologique en plein centre-ville; le musée d'histoire et d'archéologie - des collections exceptionnelles, notamment l'or travaillé le plus ancien au monde (4e millénaire av.notre ère). Si vous êtes avec des enfants - faites un tour par le grand Delphinarium pour voir le spectacle des dauphins.
Après avoir tout juste quitté Varna vous vous approcherez du site géologique des Pierres plantées. Une forêt de colonnes géantes au milieu d'un vaste terrain sableux, vestiges d'une intense activité volcanique il y a une 50ne de millions d'années. A l'approche de Choumen, allez vers le haut plateau de Madara. Il abrite un monument classé au patrimoine mondial - le Cavalier de Madara. Daté du 8e siècle, il se réfère aux premières heures de l'état bulgare et représente, dans un bas-relief taillé à plusieurs mètre de hauteur dans le pan rocheux, un cavalier (roi) suivi par un chien. Le site lui-même est un décor naturel d'exception. Sur le haut plateau se trouvent les vestiges d'une forteresse médiévale, accessibles par un escalier vertigineux, taillé dans la roche. A Choumen - visitez la grande mosquée Tomboul (17e s), témoin de la période ottomane.
Au sud de Choumen se trouve le site archéologique de Véliki Preslav, la seconde capitale du Premier royaume bulgare, de la période dite Le siècle d'or. Associez cette visite avec l'intéressant musée archéologique sur place. Vous finirez cette étape dans le village Osmar - au cœur d'une belle région viticole aux traditions séculaires.
La capitale de la Bulgarie moyenâgeuse, Véliko Tarnovo, est toute proche. Sur la route, vous ferez peut-être un petit arrêt au monastère de Dryanovo pour admirer l'ensemble pittoresque qu'il forme avec un imposant décor rocheux. A Veliko Tarnovo vous ne manquerez pas de visiter le site de la citadelle Tzarevetz, ancienne place royale d'où se découvrent de belles vues panoramiques sur les méandres de la rivière Yantra. A Arbanassi, le village tout proche, se trouve l'une des plus belles églises bulgares dont les fresques, dessinées sur environ 100 ans, recouvrent intégralement sa surface intérieure. Et sur l'autre versant du canyon se niche l'insolite monastère Préobrajenski où, outre voir la belle Roue de la vie de Zakhari Zograf, vous pourrez acheter un excellent miel monastique. Nuitée dans le centre historique de V.Tarnovo.
Tryavna est une ville artisanale du 19, où excellait l'iconographie et la sculpture sur bois. C'est ici qu'est préservé en l'état le seul centre-ville de la période du Renouveau (19e). Cadre idyllique, des ateliers artisanaux, de bons cafés (aux confiseries à l'ancienne) et restaurants. En traversant le Balkan pour descendre vers la vallée des roses vous vous arrêterez au mémorial de Chipka d'où se découvre un vaste panorama vers toue la vallée de la Thrace. A Kazanlak vous pourrez visiter l'un des sites thraces majeurs – la Tombe de Kazanlak (4s.av.notre ère), classée au Patrimoine mondial pour les fresques qui recouvrent son dôme.
Vous irez ensuite vers Koprivchtitza. Cette petite ville, représentative de la période du Renouveau (19e), vous rappelera sans doute le Vieux Plovdiv, avec ses belles maisons aux couleurs vives. Les belles forêts environnantes s'associent à l'architecture pour créer un ensemble harmonieux et enchanteur. La jeunesse progressive de Koprivchtiza fut au coeur de l'insurrection d'Avril 1876 qui mena vers la guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie un an plus tard.
Vous pouvez retourner sur Sofia. Le cas échéant vous aurez le temps de visiter le Musée national d'histoire - une belle façon pour résumer votre parcours en Bulgarie. Visitez aussi l'Eglise de Boyana (l'un des premiers monuments à être inscrits sur la liste du patrimoine mondial) dont les belles fresques sont considérées être les prémisses de la Renaissance en Europe.
Vous pouvez aussi visiter d'abord Troyan et le monastère de Troyan, puis retourner vers Sofia. Départ vers Troyan par le col sinueux éponyme, ancienne route romaine. De beaux panoramas et de belles vues se dégagent tout au long. Arrivée à Troyan et déjeuner. Visite de la maison des anciens artisanats. Aller vers le monastère de Troyan et visite. Retour sur Sofia (arrivée vers 19h / 19h30).
Temps en disposition libre. Le représentant de Patrimonia vous attendra à l'aéroport pour recueillir vos impressions du voyage et vous souhaiter un bon retour.
LE CARRÉ DU CERCLE ! C'est bien souvent ça un voyage. Pour la Bulgarie - nous sommes les bonnes personnes pour trouver la formule.
DU SERVICE Qu'il soit question de 5 étoiles ou de chambres d'hôtes, c'est l'assurance d'avoir les meilleurs prestations. Les meilleurs. Pour les voitures aussi.
DU BON TEMPS ! Pas la météo mais celui que vous allez prendre en Bulgarie. On s'en charge ! Sinon rassurez-vous, il fait soleil en Bulgarie.
LES BONNES INFOS ! Non, les guides papier ne savent pas tout et l'Internet c'est nous qui l'avons écrit :) Des itinéraires et des carnets de voyages exclusifs ! Rien que pour vous !
DES SOUVENIRS De très bons souvenirs ! Voilà ce que vous laissera votre voyage en Bulgarie. Et quand vous les raconterez on vous dira - Tiens, je ne l'aurais pas cru...
ASSISTANCE VIP Nous sommes votre Dr Watson ! Un service d'aide et assistance, en français, 24h/24 pour gérer tous les (petits) désagréments. Parfois ils arrivent, croyez-nous :)