Vous arrivez à l'aéroport de Sofia où vous êtes accueillis par un représentant de Patrimonia. Vous prenez possession de votre véhicule et ensemble vous vous dirigez vers votre hôtel. Le représentant de Patrimonia vous aide à vous installer et vous introduit dans les détails de votre voyage en Bulgarie. Accompagnés par un guide professionnel vous découvrirez ensuite, lors d'une balade dans le centre-ville de Sofia, les principaux points d'intérêt de la capitale bulgare : la cathédrale Nevski, le théâtre national, le patrimoine romain, les rues animées, les ensembles architecturaux remarquables.
Aussitôt après avoir laissé Sofia derrière, vous pénétrez le pittoresque canyon de la rivière Iskar qui coupe la chaîne du Balkan en deux. A sa sortie, marquez un petit arrêt auprès du monastère de Tchérépiche, niché sous les grands rochers qui bordent la rivière. A Vratza vous pouvez prendre votre déjeuner et visiter le remarquable trésor thrace de Rogozen, dans le musée d'histoire, ainsi qu'une des tours d'habitation médiévales de la ville. Dans l'après-midi faites route vers Belogradtchik. Là-bas se trouve la grotte Magoura qui sauvegarde de précieux et variés dessins préhistoriques du 7e millénaire avant notre ère. A Bélogradtchik vous verrez le paysage impressionnant créé par les Rochers – phénomène naturel occupant plus de 50ha, composé d'énormes rochers rouges aux formes originales.
Vous poursuivez votre voyage à l'est en direction de la petite ville de Troyan, ancienne ville artisanale. Ici vous pouvez visiter le meilleur musée ethnographique en Bulgarie qui donne un riche aperçu des métiers d'antan. Vous y verrez une grande collection de poterie ornementée, une section iconographique, une belle collection de costumes folkloriques. Plus loin, vers le monastère de Troyan, est sis le Centre national d'exposition des artisanats anciens. Des artisans contemporains y sont installés, créant et exposant des œuvres originales de grande qualité, qui peuvent être achetés (céramique, tissé, sculpture sur bois). Le monastère de Troyan mérite la visite en raison de son église, peinte par l'illustre iconographe bulgare Zakhari Zograf. Dans la région de Gabrovo - Tryavna, ville artisanale du 19, où excellait l'iconographie et la sculpture sur bois. C'est ici qu'est préservé en l'état le seul centre-ville de la période du Renouveau (19e). Cadre idyllique, des ateliers artisanaux, de bons cafés (aux confiseries à l'ancienne et où l'on propose le café préparé dans le sable brûlant). Sur la route de Tryavna se trouve le village ethnographique Etara – musée en plein air où l'on fait vivre les anciens artisanats bulgares.
Vous passerez cette journée à Véliko Tarnovo et ses environs. Veliko Tarnovo, capitale moyenâgeuse de Bulgarie située autour d'un haut et pittoresque canyon rocheux de la rivière Yantra. Visitez la forteresse Tsarevets d'où se découvrent de belles vues sur la ville et ses environs. Dans le village proche d'Arbanassi se cache une petite église, merveilleusement dessinée au cours du 17-18e siècle et sans doute l'une des plus belles. En face, dans la forêt, se niche le monastère de la Transfiguration. On peut y voir la belle Roue de la vie de Zakhari Zograf mais aussi acheter du savoureux miel, produit par les moins apiculteurs. Veliko Tarnovo conserve un centre ancien. Dans ses ruelles vous trouverez de discrets boutiques d'antiquaires.
Le matin vous prendrez la route en direction de Roussé, plus grande ville bulgare sur le Danube, pour rejoindre le parc naturel Roussenski Lom. Formé autour du canyon de la rivière éponyme, il abrite quelques tresors de patrimoine dont les églises rupestres près du village Ivanovo. Datées de l'époque médiévale bulgare, elles sont inscites au patrimoine mondial de l'humanité en raison de leurs fresques, une véritable rareté. Non loin se trouve le site de la forteresse de Tcherven, datée de la même période, perchée sur un grand promontoire rocheux. A l'occasion du déjeuner vous pouvez faire une balade en centre-ville de Roussé, tout proche. Sur le retour, ne manquez pas de visiter la grotte Orlova tchouka, la plus longue en Bulgarie (13km et toujours en exploration) où vous verrez les traces de l'habitat de l'ours préhistorique. Retour sur Véliko Tarnovo en fin de journée.
Vous prenez la direction de Varna. A l'approche de Choumen, allez vers le haut plateau de Madara. Il abrite un monument classé au patrimoine mondial - le Cavalier de Madara. Daté du 8e siècle, il se réfère aux premières heures de l'état bulgare et représente, dans un bas-relief taillé à plusieurs mètre de hauteur dans le pan rocheux, un cavalier (roi) suivi par un chien. Le site lui-même est un décor naturel d'exception. Sur le haut plateau se trouvent les vestiges d'une forteresse médiévale, accessibles par un escalier vertigineux, taillé dans la roche.
Tout juste avant d'entrer à Varna, arrêtez-vous au site géologique des Pierres plantées. Une forêt de colonnes géantes au milieu d'un vaste terrain sableux, vestiges d'une intense activité volcanique d'un fond marin il y a une 50ne de millions d'années. Puis s'ensuit Varna, la capitale maritime de la Bulgarie. Une belle architecture, un grand jardin maritime et de nombreux points de visite intéressants (l'or travaillé le plus ancien au monde, musée de la marine, une exposition sur le quotidien pendant la période communiste...)
La route vous mènera jusqu'à la pittoresque presqu'île de Nessebar, sur la côte de la mer Noire.Cité antique inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, Nessebar préserve un certain nombre de magnifiques églises byzantines de l'époque néo-chrétienne. Ne manquez pas l'église Saint Stefan, conservant des fresques exceptionnelles du 14e s.
En quittant le bord de mer, vous irez vers l'un des plus beaux villages bulgares – Jéravna. Ses maisons faites en bois brut, terni par le temps, lui confèrent un visage architectural unique que vous ne verrez pas ailleurs. Vous trouverez également à Jéravna une très bonne cuisine traditionnelle bulgare. Près du village de Karanovo se situe un site thrace unique dans son genre : un authentique tumulus funéraire où sont exposés, comme ils furent trouvés, un char et ses chevaux ainsi que le chien qui les suit. De précieux et uniques objets thraces sont aussi exposés. A Kazanlak, visitez la tombe thrace datée du 4e siècle avant notre ère et inscrite à l'Unesco en raison de ses somptueuses fresques. A proximité de Kazanlak se trouve le village de Chipka où se dresse une grande et belle église russe, consacrée aux soldats tombés dans la guerre russo-turque de 1877-78 pour la libération de la Bulgarie.
Plovdiv – l'une des premières cités antiques en Europe où se mélangent les cultures thraco-romaine, byzantine, ottomane et bulgare. Ville d'artistes, ne manquez pas à visiter aussi les galeries de beaux arts lors de votre découverte du patrimoine historique. Dans les environs de Plovdiv se trouve le monastère de Batchkovo, le second de par son rang en Bulgarie. Ce monastère moyenâgeux aux origines géorgiennes fut un centre spirituel et culturel important du temps de Bysance. Au 14e siècle il se transforme en l'un des plus importants monastères bulgares. A proximité vous pouvez visiter la forteresse d'Assen, perchée sur un promontoire rocheux au dessus du canyon. Plus au sud encore, au milieu des Rhodopes, se situe le phénomène naturel dit Les ponts merveilleux - gigantesque voûte rocheuse au milieux d'une belle forêt de conifères. On s'y sent tout petit.
Entrée dans le cœur des Rhodopes, la montagne du mythique Orphée. Votre étape de la mi-journée est le canyon de Trigrad, endroit absolument merveilleux où l'on perd la notion d'échelle. A Trigrad, à la sortie du canyon vous pouvez visite la grotte dite La Gorge du Diable, ou selon la légende Oprhée descendit chercher Euridice, avant de s'attabler pour goûter une authentique et savoureuse cuisine locale. Dans l'après-midi vous continuer à suivre les chemins des Rhodopes vers l'ouest afin d'atteindre l'un des plus beaux villages bulgares - Kovatchevitza. Il est classé réserve architecturale et préserve les facettes de l'architecture bulgare des Rhodopes. Le grand barrage de Dospat est sur votre chemin.
Vous quittez les Rhodopes pour entrer dans le parc national Pirin, une autre grande montagne bulgare. Vous irez vers la petite ville de Melnik et l'un des vieux monastères bulgares, celui de Rojen. De ses hauteurs se découvre un joli panorama sur Pirin et les montagnes transfrontalières du sud mais aussi sur les phénomène naturel des Pyramides de Melnik - vaste relief de sable calcaire érodé. A Melnik vous découvrirez l'atmosphère d'une ancienne ville gréco-bulgare de la fin du 19e siècle. Visitez la maison Kordopoulova, splendide pièce d'architecture et plus grande maison de la période du Renouveau que vous verrez sur la péninsule des Balkans. En fin d'après-midi aller vers le monastère de Rila.
Vous découvrirez aujourd'hui une partie de la Bulgarie que peu connaissent. Sur la route de Kyustendil arrêtez-vous près du vieux pont ottoman au village de Nevestino. Il fut construit pour permettre le passage des troupes ottomanes vers le chemin de conquête de la Bosnie pendant le 15e s. A Kyustendil profitez d'une agréable balade en centre-ville. Visitez la galerie de Vladimir Dimitrov dit le Maître, l'un des pères de la peinture bulgare moderne. Le musée archéologique propose des collections antiques et numismatiques des plus intéressantes. Remarques la mosquée ottomane du 16e siècle, construite sur le site des thermes romains. Sur le retour vers Sofia, faites un détour par le village de Zémen pour voir un monastère de l'époque du Premier royaume bulgare.
Jusqu'à midi vous aurez le temps de profiter d'une balade en centre-ville de Sofia : marchés, architecture, lieux emblématiques. Ensuite faites route vers l'un des villages les plus charmants de Bulgarie – Koprivchtitza. Les belles maisons de la période du Renouveau (19e s.) sont peintes en couleurs expressives et ensoleillées. Elles abritent d'intérieurs originaux remarquables. La nature environnante est très belle, avec de vues dégagées sur sur le Balkan. Vers 18h vous reprenez la route vers Sofia.
Le matin vous pouvez visiter le Musée national d'histoire et l’Église de Boyana (inscrite au patrimoine mondial de l'humanité en raison de ses fresques du 13e s.). Ces visites seront une belle façon de terminer votre voyage en Bulgarie. Organisation de votre temps libre en fonction du vol retour. L'aéroport de Sofia se trouve à 20 minutes de distance du centre-ville. Vous rencontrerez à nouveau le représentant de Patrimonia avec qui vous pourrez partager vos impressions du voyage avant que l'on vous souhaite un Bon retour !
LE CARRÉ DU CERCLE ! C'est bien souvent ça un voyage. Pour la Bulgarie - nous sommes les bonnes personnes pour trouver la formule.
DU SERVICE Qu'il soit question de 5 étoiles ou de chambres d'hôtes, c'est l'assurance d'avoir les meilleurs prestations. Les meilleurs. Pour les voitures aussi.
DU BON TEMPS ! Pas la météo mais celui que vous allez prendre en Bulgarie. On s'en charge ! Sinon rassurez-vous, il fait soleil en Bulgarie.
LES BONNES INFOS ! Non, les guides papier ne savent pas tout et l'Internet c'est nous qui l'avons écrit :) Des itinéraires et des carnets de voyages exclusifs ! Rien que pour vous !
DES SOUVENIRS De très bons souvenirs ! Voilà ce que vous laissera votre voyage en Bulgarie. Et quand vous les raconterez on vous dira - Tiens, je ne l'aurais pas cru...
ASSISTANCE VIP Nous sommes votre Dr Watson ! Un service d'aide et assistance, en français, 24h/24 pour gérer tous les (petits) désagréments. Parfois ils arrivent, croyez-nous :)